Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
29 février 2012

Des rats et des manipeurs

Du 22 au 26, j'ai pu faire ma deuxième manip à Entrecasteaux, l'un des plus beaux sites des TAAF.

L'aller s'est fait sous un soleil radieux, on a pu avoir une vue magnifique sur la Caldeira, on en a donc profité pour faire un petit détour par le mont de la Dives, le point culminant de l'île, et profiter de ce paysage grandiose.

vue_Dives

Vue de la Dives

 

Les objectifs de la manip étaient de faire des prises de sang sur les albatros bec jaune et de récupérer des GLS (balise) sur les gorfous sauteurs pendant qu'ils sont présents dans les colonies le temps de la mue. Comme les gorfous ne remontent de la plage que l'après-midi et que les prises de sang ne prennent qu'une matinée, la manip nous laissait donc un peu de temps libre.

Une canne à pêche traine dans la cabane, autant essayer de l'utiliser et avec un peu de chance on aura du poisson frais pour manger... C'était certainement un peu trop espérer, de ce côté-ci de l'île, les vagues sont importantes et la côte est très rocheuse, autant dire que c'était mission impossible, mais ce fut l'occasion de descendre sur la plage qui se situe en bas de la cabane, accessible seulement par main courante et de profiter des presque pas méchantes otaries.

plage

La plage en bas de la cabane

pêche

Tentative de pêche par Boris

 

Pour récupérer les GLS des gorfous, on a d'abord attendu à la plage par laquelle les gorfous remontent pour passer de la mer à leurs colonies. Objectif, attendre sur un rocher que le bon gorfou passe, en attendant on peut profiter de la beauté de toute cette faune et de la beauté des paysages : les gorfous qui sautent, les pups (bébé otarie) qui s'amusent ou qui tètent leur mère, les otaries qui dorment, qui grognent ou qui font du surf sur les vagues, les alba qui volent...

gorfou 

Gorfou sauteur

gorfous&otaries

Des gorfous, des pups et une otarie

otaries

Une otarie et un pups

 

L'attente à la plage n'a pas été très concluante, du coup direction la colonie pour chercher les fameux gorfous. Là-haut c'est le cri incessant de ces animaux et le sol rempli de plumes, puisqu'ils sont en mue.

colonie_gorfou 

Dans la colonie de gorfou

 

Lors de la manip sur les becs jaunes, deux personnes seulement (les deux ornithos, celui de la mission précédente et son successeur) pouvaient se déplacer dans la colonie pour effectuer les prises de sang. En attendant, pour Boris et moi, c'était l'occasion d'être à côté de la colonie et de profiter de ces oiseaux.

colonie_alba 

Boris et un bec jaune

poussin_alba

Le poussin commence à devenir grand et perd son duvet

 

Dans la colonie, on a pu observer l'arrivée de l'Austral, seul bateau de pêche autorisé à pêcher la langouste dans les eaux de St Paul et Amsterdam. En effet, ici on peut pêcher les meilleures langoustes au monde, c'est un véritable régal, ici on en mange sans compter et on ne s'en lasse pas.

C'est toujours très impressionnant de voir un bateau apparaître, alors que la mer ici est habituellement vide, on voit plus souvent des orques qu'une présence de l'activité humaine!

austral 

Arrivée de l'Austral dans les eaux d'Amsterdam

 

Une des autres missions de cette manip est d’attraper des rats pour récupérer leurs reins afin de faire des études épidémiologiques et voir si le rat est un facteur de transmission de certaines maladies chez les albas.

C'était donc mission tapette à souris et dissection.

dissection_rat 

La dissection, ça rappelle quelques souvenirs de lycée...

 

Pour corser un peu la chasse aux rats, l'idée de fabriquer une tapette géante a été lancée, à partir d'une planche en bois, de fil de pêche et de ressort de pince à linge, la tapette Bialès (référence à La cité de la peur) a été confectionnée. Ca nous aura permis de pas mal rigoler et de passer une soirée à attendre l'arrivée de rats et du déclenchement de la tapette, malheureusement il va falloir améliorer le système puisqu'aucun rat n'est venu se prendre au piège...

 

Après tant d'histoires avec les rats, il a bien fallu un moment rentrer et ce fut sous la pluie et le vent. Après avoir glissé de nombreuses fois dans la boue et essayer de ne pas s'envoler au vent, on a fini par retrouver la base avec une bonne douche et une "bonne" bière bien méritées!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Vous n'avez pas testé la recette du ragout de rat à la tomate? elle doit encore se trouver dans le livre d'or!!<br /> <br /> soufre60
Publicité