Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
29 février 2012

La parade de l'Albadams

Le 16 février, je suis partie en manip prospection d'albadams au plateau des tourbières.

Petites explications:

L'albadams est le petit nom donné à l'albatros d'Amsterdam. L'espèce a seulement été découverte au début des années 80, et pour cause il ne restait qu'une dizaine de couples. Depuis la population augmente petit à petit, aujourd'hui il existe une quarantaine de couples qui vivent sur Amsterdam au plateau des tourbières. C'est l'une des espèces les plus menacée d'extinction.

L'accès au plateau est donc très règlementé et beaucoup de précautions sont prises une fois sur place. Pour ne pas ramener de maladies qui sévissent dans les autres colonies d'albatros, nous devons utiliser des vêtements, bottes, sac à dos et raquettes qui ne sont utilisés que pour ce lieu. Les raquettes sont indispensables pour ne pas abimer la mousse du plateau.

 

plateau_tourbières

Le plateau des tourbières, lieu de vie de l'albadams

 

L'objectif de la manip est de quadriller la zone et de relever la position de tous les nids présents pour pouvoir suivre la population.

Au programme donc une longue marche en raquette et surtout l'observation de cette espèce si majestueuse.

Au premier abord, quand on l'observe à terre, cet albatros pourrait ressembler, comme le disent certains, à une "grosse dinde". Et pourtant, dès qu'il déploie ses ailes, l'oiseau acquiert une prestance incroyable. Sa taille fait paraitre les autres oiseaux de l'ile ridiculement petits. Et en vol, il est encore plus impressionnant, on ne le voit quasiment pas battre des ailes et quand il passe juste au-dessus de nous on l'entend très bien fendre l'air.

 

La prospection a lieu pendant la période de formation des couples, c'est le moment de la parade, le mâle et la femelle effectuent une sorte de danse de séduction, on a pu en voir quelques-unes, très émouvant. D'autres sont dans une phase plus avancée et étaient déjà sur oeuf.

     albadams1

     albadams2

Des albadams

A la fin de la journée, on en a plein les pattes d'avoir marché toute la journée en raquettes mais on a aussi le sourire aux lèvres d'avoir vu quelque chose d'aussi beau.

Remarque: Comme je suis un peu tête en l'air, j'ai oublié mon appareil photo le jour de cette sortie, les photos ne sont donc pas de moi mais d'Olivier (VAT CO2).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah bon ? Chloé un peu tete en l'air ???<br /> <br /> Tiens donc....<br /> <br /> En tout cas, c'est magnifique, il a l'air beau cet oiseau.
Publicité