Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
4 juillet 2012

Joyeuse MidWinter !

Le 21 juin annonce un grand moment de fête pour toutes les bases scientifiques d'antarctique et du sub-antarctique, il s'agit de la Midwinter, le milieu de l'hiver.

 

Ici, cela fait deux mois que nous n'avons pas vu de bateau, le dernier étant l'Austral, reparti en avril à la fin de sa campagne de pêche. Nous avons eu le droit a un passage express de l'Albatros (navire de la marine nationale) il y a quelques jours, mais seuls deux des plongeurs sont venus nous rendre visite pendant une matinée, l'état de la mer étant trop mauvais pour pouvoir débarquer. Le Marion Dufresnes ne sera de retour que mi-septembre, en attendant nous pouvons espérer encore un ou deux passages de navires devant noter île mais rien ne nous assure que nous pourrons voir du monde, les côtes d'Amsterdam ne sont pas des plus faciles à aborder et d'autant plus en plein hiver.

 

En attendant, nous devons vivre avec les mêmes 20 personnes que constitue notre mission, à longueur de journée, sachant que le nombre de sorties devient de plus en plus restreint en cette période hivernale. C'est certainement le moment de l'hivernage le plus inexplicable aux personnes qui n'ont pas connu ce genre d'expérience mais aussi la plus intéressante et formatrice (il faut tout de même noter que je n'ai pas encore connu l'hivernage dans son ensemble, ce n'est donc que l'impression du moment).

 

Cette période marque aussi pour certains d'entre nous le milieu de notre hivernage. Je suis partie de métropole il y a sept mois et ça fait déjà plus de six mois que je suis arrivée sur ce petit bout de caillou. Le temps passe tellement vite !

 

La Midwinter est une semaine de fête, de jeux, où chacun travaille au minimum. C'est un moment qui permet de ressouder la mission, de se détendre, de prendre plaisir à vivre ensemble dans une période qui peut sembler plus compliquée à vivre.

  

La Midwinter débute avec l'élection du OnzAms, celui qui « remplace » le Disams (chef de district) pendant cette semaine. Avant la Mid il y a donc eu une période de campagne qui a permis de commencer à animer un peu plus les journées. C'est le parti IndependAms qui a été élu (pour l'indépendance d'Amsterdam). Il n'y a bien sûr absolument rien de sérieux durant cette campagne.

Le 21 juin nous recevons des invitations de toutes les autres bases isolées de cet hémisphère. C'est vraiment très sympa de recevoir des photos d'autres missions, d'autres bases, de toutes les nationalités (américaines, anglaises, japonaises, norvégiennes, chiliennes, sud-africaines...), à ce moment-là nous sentons que quelques chose nous unit avec tous ces gens.

 

mission-mid

Photo de mission réalisée pour l'invitation aux autres bases

 

Le 21 juin a débuté par un concert (c'est la fête de la musique non?) du « electric infra pup phylicca band » (les deux guitaristes sont l'élec et l'ornitho, qui s'occupe également des otaries, dont le petit s'appelle un pup's, le bassiste est le chef infra et le batteur est chargé des phyliccas auprès de la réserve naturelle). Comme il n'y a pas de chanteur digne de ce nom sur base, c'est donc toute la base qui s'y est mis à tour de rôle, ce n'était certainement pas du grand art mais on s'est bien amusé.

 

concert

Ambiance de folie pour la fête de la musique

 

Chaque journée a ensuite été organisée par un groupe différent, chacun devant préparer des jeux et les repas (les cuistots aussi sont en activité limitée durant cette période).

Un grand feu sur la cale a été allumé pendant l'une des soirées, chaque groupe a dû fabriquer un mannequin qu'on a ensuite brûlé, ça a également été l'occasion de sortir les pétards, un bon moment de retour en enfance !

 feu

feu_mannequin

Un feu et des mannequins qui brûlent

 

Après une semaine très intense et plutôt fatigante, nous sommes désormais revenus à un rythme normal. Cette période si attendue qu'est la Midwinter est déjà finie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité