Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
21 février 2012

La sécurité sur base

 

Etant donné les conditions d'isolement de notre petit caillou, la sécurité ici est primordiale. Nous avons notre caserne de pompier avec un « camion » (qui n'est malheureusement pas rouge) et on peut même appeler le 18, ce qui a pour effet de faire sonner l'alarme sur toute la base, on évite donc de faire des petites blagues !

 

Caserne

La caserne et son « camion »

 

Quand l'alarme sonne, tout le monde doit se retrouver devant la caserne, ceux qui sont dits de sécu cette semaine-là effectuent la tâche qui leur est attribuée, les autres attendent les instructions, on peut avoir besoin d'eux pour aider les personnes de sécu ou pour aider la bib (i.e. médecin) s'il y a un blessé.

Tout le monde sur base a son rôle de sécu, sauf l'ornitho qui n'est pas assez souvent sur base. Par exemple mon rôle est de monter les lances incendies, je suis dans l'équipe dite de soutien, mais il y a aussi la personne qui conduit le « camion », les pompiers lourds, ceux qui font face aux flammes, les responsables d'intervention...

Toutes les semaines, huit personnes sur base sont de sécu, c'est-à-dire que ce sont eux qui devront s'occuper de l'incendie, et surtout cela signifie qu'elles ne peuvent pas quitter la base cette semaine-là, bien sûr, s'il faut on peut toujours trouver quelqu'un pour nous remplacer.

Tous les vendredis à 9h, il y a la relève sécu, les personnes qui doivent prendre leur tour de sécu se retrouvent à la caserne pour mettre son petit nom dans la liste des personnes de sécu et vérifier le matos, c'est aussi une très bonne occasion pour venir se dire bonjour le matin et papoter un peu.

Bien sûr on ne s'improvise pas pompier, on est donc formé et entraîné lors d'exercices sécu réguliers. Ce sont le chef central et l'électricien (militaires dans la marine) qui s'occupent des formations et de tout ce qui a rapport à la sécurité sur base.

 

Pompier-lourd

Entraînement pompier lourd

 

Exo-Alba

Exercice Pompier lourd

 

Montage-lance

Entraînement montage des lances à incendies

  

Voilà pour ce qui concerne la partie pompier. L'autre partie très importante de la sécurité concerne l'aspect médical. Notre bib peut très bien s'occuper toute seule de nos petits bobos quotidiens mais si un bloc opératoire doit se faire, elle aura besoin d'un peu d'aide. Des formations médicales ont donc lieu régulièrement pour les volontaires qui veulent participer à l'équipe médicale.

Plusieurs rôles sont possibles : l'aide chirurgical stérile, qui va aider lors de l'opération à tenir des instruments ou à couper les fils, l'aide-anesthésiste qui s'occupe de la perfusion (sous l'oeil attentif du bib) et du suivi de la tension, rythme cardiaque... lors de l'opération, le panseur, aide non stérile qui prépare le bloc, donne des instruments ou médicaments.

On apprend donc à connaître la pharmacie, les médicaments d'urgence, les instruments d'une opération..., à préparer un bloc opératoire, à se rendre stérile, à faire des sutures, des prises de sang, des perfusions, à préparer des perfusions, à utiliser le Lifepack, qui permet entre autre d'avoir la tension, le rythme cardiaque... et pleins de choses très intéressantes !

Stérile

Prête pour opérer !

 

SutureImage : Suture.jpg

Apprentissage de la suture... sur poulet !

  

 

Si vous voulez en savoir plus sur la vie quotidienne de la base Martin-de-Viviès, vous pouvez télécharger notre journal local sur le site de l'IPEV :

http://www.institut-polaire.fr/ipev/focus/a-decouvrir/en_direct_des_bases

Il s'agit du mensuel du gorfou, disponible à droite sur la page, ceux de notre mission commencent au numéro 13.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité