Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
20 avril 2012

De l'agitation de l'OP au retour au calme

Du 4 au 7 avril avait lieu l'OP1-2012. Une OP, opération portuaire, est le passage du Marion Dufresnes pour les opérations logistiques, c'est à dire pour la réception sur base des vivres, du matériel et du gasoil et du renvoi des déchets. Il y a, en tout, quatre OPs par an, celle-ci est la première de l'année, la prochaine sera en septembre et les deux dernières se suivront en novembre et décembre.

 

Une OP est une période qui bouleverse complètement la vie de la base pendant quelques jours, les effectifs sont triplés voire quadruplés. La base accueille les personnes travaillant pour la logistique ou les programmes scientifiques, quelques touristes et les hivernants des autres districts qui profitent d'une douce escale à Amsterdam après la pluie (de Crozet) et le froid (des Kerguelen).

 

Une OP est donc très intense en terme de travail, il faut réceptionner les caisses,  que ce soit au niveau de la DZ (Drop Zone) de l'hélicoptère ou au niveau de la cale où le matériel est envoyé par mer sur ce qu'on appelle une portière (une sorte d'immense radeau sur des gros boudins flottants). Ce dernier mode d'envoi du matériel reste le seul possible pour des caisses au poids trop important mais nécessite une mer très calme, les créneaux sont donc très restreints surtout en ce début d'automne où la mer s'agite de plus en plus.

Une fois tout ça arrivé sur terre, il faut le ranger le plus rapidement possible, surtout pour les vivres, c'est ce qu'on appelle le dépotage, tout le monde se met à la chaîne et on se muscle les bras en passant les produits de mains en mains.

Lors des repas, il faut aussi être prêt à accueillir autant de monde et la séance de vaisselle n'en finit pas !

 

Pour ma part, j'ai eu le droit à la présence de deux responsables de mon labo pendant ces quelques jours, j'ai donc pas mal travaillé avec eux, il a surtout fallu changer de théodolite (appareil qui sert à la mesure absolu du champ magnétique) et installer un capteur de température dans la cave sismo, j'ai donc pu y entrer pour la première fois, les sismomètres sont installés dans une coulée, c'est une galerie laissé par la lave quand l'île était encore un volcan actif, c'est donc un endroit très sympa à voir.

 

OP1_1

Le Marion Dufresnes, l'hélico et la grue sur la cale

OP1_2

Le Marion Dufresnes devant le mât des couleurs. (au passage, le bâtiment en bleu est celui où je dors)

 

Bon ok, une OP c'est pas mal de boulot mais c'est aussi un moment très sympathique, accueillir autant de monde rend l'ambiance de ces quelques jours très festive.

Elle signifie aussi l'arrivée des colis et courriers, quelle bonheur d'ouvrir tous ces messages et autres bonnes choses venus de loin. Tous les chocolats, gâteaux et autres vont nous permettre de passer ces longs mois d'hiver avec réjouissance et surtout quelle surprise pour moi de découvrir un cd avec une vidéo remplie de messages sympathiques de ma famille, après l'avoir visionnée j'ai eu le sourire pendant plusieurs heures, pour les personnes concernées : MERCI !

On a également pu recevoir des vêtements brodés avec le logo de notre mission, depuis, sur base, tout le monde se balade avec des vêtements « AMS63 ».

 

logo1

Logo de face avec un albatros fuligineux ou fuli

logo2

Logo du dos avec l'île, à gauche une sterne et à droite un gorfou sauteur

 

L'arrivée du Marion est aussi synonyme pour la mission de départ et d'arrivée, c'est toujours un moment très émouvant que de devoir dire au revoir sur la DZ et de voir partir par hélico ceux avec qui on a partagé quelques mois. Avant le départ du bateau, pour les derniers adieux, on fait sonner l'alarme et on échange encore quelques mots par radio.

 

Le Marion est parti, la mission est un peu différente, nous serons désormais les vingt mêmes jusqu'en septembre. Nous aurons encore le passage de quelques bateaux jusqu'en mai et après plus rien, ce sera l'hiver.

 

Avant de tomber dans cette solitude, nous avons eu le passage la semaine dernière de l'Austral, seul navire autorisé à pêcher la langouste dans les eaux de St Paul et Amsterdam. J'ai pu monter dessus, profiter d'un repas à base de langoustes et de poissons (le tartare de langouste, un vrai délice!), le capitaine nous a ensuite fait la surprise de nous emmener à Entrecasteaux, quel plaisir de voir notre île défiler par la mer.

Après l'Austral, nous avons eu dans la foulée le passage de l'Osiris, bateau qui est chargé de la surveillance de la pêche dans les eaux australes, je suis également montée dessus (tant qu'on peut en profiter!), et là grande surprise, pour notre retour sur base par zodiac, nous sommes passé à côté d'une famille d'orques, voir cet animal si impressionnant à quelques mètres de nous, wao ! J'en suis restée bouche bée.

 

base-vue_Osiris

Notre base vue de l'Osiris

 

Depuis vendredi nous sommes encore un peu moins nombreux, six d'entre nous sont partis sur St Paul avec l’Osiris, quatre pour la restauration de la cabane et deux pour l'étude de la faune et de la flore.

 

Bref, après toute l'agitation liée à l'OP, nous voilà retournés à notre petite vie de tous les jours, presque normale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité