Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
20 novembre 2011

Partir! Mais pour faire quoi?

Voilà maintenant plus d'un mois que je suis en formation sur Strasbourg, je suis donc désormais capable de répondre à la fatidique question: Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas?

Je vais être en charge de deux observatoires: l'observatoire sismique et l'observatoire magnétique. Ils fournissent en continu et de façon régulière des informations depuis les années 70 et ces données sont très demandées par le milieu scientifique de par le peu d'observatoires similaires de ce côté de l'hémisphère.

Observatoire Magnétique:

L'objectif est la mesure du champ magnétique terrestre à cet endroit du globe. D'un côté des appareils mesurent l'intensité de ce champ toutes les 10s et sa variation toutes les secondes. De l'autre, tous les deux jours je devrai faire la mesure absolue de ce champ (c'est-à-dire la mesure de sa direction), ce qui est impossible à effectuer par une machine, d'où l'intérêt d'avoir une personne sur place (outre que pour la surveillance du bon fonctionnement des appareils).

Ces mesures sont essentielles pour la compréhension des modifications du champ magnétique terrestre. Ce champ est essentiel au mantien de la vie sur Terre, puisqu'il nous protège des vents solaires qui nous envoient des particules "agressives". Mais ce champ évolue, comme le montre l'inversion des pôles récurrente dans l'histoire terrestre. Il n'est pas non plus homogène à la surface de la Terre, le champ aux environs de l'Amérique du Sud est particulièrement faible, sans vraiment d'explication, cette région est surnommée le "triangle des Bermudes". La mesure de ce champ de façon continue, régulière et répartie sur l'ensemble du globe permet une meilleure compréhension de son mécanisme.

oersted_02

Intensité magnatique à la surface du globe, en rouge le "triangle des Bermudes"

L'étude de ce champ permet également l'étude du Soleil. En effet, les éruptions solaires (envoi important de particules dans l'espace) produisent une forte variation du champ magnétique, son étude pourrait donc permettre la création d'une 'météo de l'espace', pour pouvoir prédire ces éruptions. Prédiction importante à connaître, puisque ces éruptions mettent en danger les satellites ainsi que les spationautes qui pourrait être de sortie, mais aussi à la surface de la Terre, elles peuvent perturber certains systèmes (exemple d'HydroQuébec en 1989).

vent solaire

La Terre protégée par son champ magnétique lors d'une éruption solaire

 

Observatoire sismique:

Cet observatoire permet l'étude des ondes qui se propagent dans la Terre, ondes qui sont dûes principalement aux séismes. Un séisme est un mouvement entre deux plaques tectoniques.

plaques

Schéma des plaques

L'étude de ces ondes permet une meilleure compréhension de la structure de la Terre. Mon travail consistera essentiellement en la surveillance des appareils de mesure et au pointage des séismes (détermination du lieu et de l'heure d'un séisme).

Suite à la catastrophe de Sumatra en 2004, l'observatoire possède également un rôle majeur dans l'alerte au tsunami dans l'océan indien, en effet il n'existe que très peu d'observatoires de ce type dans cette région.

Il existe également un observatoire sur l'île de Saint-Paul, qui se situe à 85km d'Amsterdam et qui est une réserve naturelle totale, c'est-à-dire que personne ne peut y mettre le pied sauf pour la recherche scientifique avec une dérogation du préfet. Cet obsevatoire est dit à ondes courtes. Il permet seulement d'étudier les ondes sismiques qui sont d'origine très proche, pour pouvoir étudier avec précision la faille sur laquelle se situe Saint-Paul. Je vais donc avoir l'opportunité d'y faire un tour, pour récupérer des données et vérifier le bon fonctionnement de l'installation lors du trajet aller.

ile_saint_paul

Ile Saint-Paul

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité