Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une hivernante
Chroniques d'une hivernante
Publicité
Archives
8 octobre 2011

Séminaire à l'IPEV

Je viens d'effectuer la première partie de cette grande aventure, c'est-à-dire le séminaire organisé par l'IPEV regroupant une grande partie des prochains hiverants de Terre Adélie, Crozet, Kerguelen et Amsterdam. Cette semaine a été riche en découvertes, l'excitation du départ est maintenant très présente, ça va être difficile d'attendre encore deux mois!

Voici tous les participants au séminaire:

groupe

Et une partie de l'équipe de la mission 63 d'Amsterdam, l'autre partie étant déjà arrivée depuis septembre:

amsterdam 
en haut de gauche à droite: Boris (chimiste aérotrace), Jérémy (ornitho), Laurent (gener: réseau+logistique), Erwan (chimiste aérotrace) et Olivier (CO2).
en bas de gauche à droite: moi (magnéto-sismo) et Joëlle (bibams: médecin).

En vrac, quelques informations clés de ce séminaire:
- le port de la bague favorise le divorce, diminue le succès reproducteur et diminue l'espérance de vie (je parle bien sûr du bagage des manchots). 
- la présence de deux journalistes de la BBC en Terre Adélie pour filmer les manchots empereurs, avec de toutes nouvelles techniques pour filmer les animaux, déjà testées sur les ours polaires
- Le film "La marche de l'empereur" n'est pas scientifiquement vrai.
- Je vais avoir l'occasion d'utiliser les plus belles toilettes des TAAF:

44619278 

- Le nombre de décès dans les TAAF est proportionnellement le plus élevé sur Amsterdam, mais je ne m'inquiètes pas!


Prochaine étape Strasbourg, pour la formation scientifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai hâte d'aller faire un tour dans ces toilettes !! ;)
Publicité